Vous vous demandez quoi faire à Nîmes ? que visiter ?

Qui mieux qu’un local peut vous orienter sur le meilleur de Nîmes, ville d’Art et d’Histoire ? voici nos 10 incontournables pour découvrir la ville avec un accent !  🙂 

1. Les arènes de Nîmes et le Musée de la Romanité

Magnifique amphithéâtre romain du 1er siècle, les arènes de Nîmes accueillent chaque année de prestigieux événements culturels et historiques dont : le Festival de NîmesLes Nuits de Nemaus et les incroyables Grands Jeux romainsJuste en face le Musée de la Romanité, remarquable bâtiment moderne qui accueille des objets romains et mosaïques inestimables. La visite est totalement immersive grâce à plusieurs dispositifs digitaux dont la réalité augmentée.
>> Le PLUS : déjeuner ou boire un verre juste en face, sur le toit terrasse du Musée de la Romanité, pour profiter d’une magnifique vue panoramique sur les arènes et le centre ancien !

Coin télé du Gîte le Laurier

2. La Maison Carrée et le Carré d'Art

La Maison Carrée est un temple romain entouré d’agréables terrasses. Un film appelé « Nemausus, la naissance de Nîmes » y est projeté tous les jours, en continu.
>> Le PLUS : juste à côté se trouve le musée d’art contemporain Le Carré d’Art, un espace de verre et d’acier créé par l’architecte Norman Foster. Le lieu accueille près de 480 oeuvres, des expositions temporaires d’artistes contemporains et des expositions permanentes. 

3. La Tour de l'horloge

La tour de l’Horloge se trouve au coeur du centre historique de Nîmes. Haute de 31 mètres elle est classée monument historique depuis 2011. 
>> Le PLUS : au pied de la tour de l’Horloge se trouve divers cafés et surtout les Croquants Villaret, une boulangerie-pâtisserie réputée à Nîmes qui comblera vos petits creux 🙂

4. Les jardins de la Fontaine

Les Jardins de la Fontaine, un parc public parmi les plus beaux d’Europe ! Une balade sur ses esplanades et petits canaux qui vous mènera à 2 monuments antiques majeurs de Nîmes : le temple de Diane et la tour Magne.

5. Le bois des Espeisses

Balade prisée des randonneurs et cyclistes, le bois des Espeisses est aussi le lieu de rendez-vous des familles pour un pique-nique, des amoureux et des sportifs.

6. La porte Auguste

La porte Auguste est un des 2 seuls vestiges de l’enceinte qui entourait Nîmes. Construite par l’Empereur Auguste au 1er siècle elle ouvrait sur la Voie Domitia, jusqu’à Cadix en Espagne.

7. La feria de Nîmes et les festivals

Nîmes est une ville qui vibre ! Sa célèbre Feria a lieu chaque année début juin . Et le Festival de Nîmes accueille dans les arènes les plus grandes stars internationales en juin et juillet. L’ambiance, l’acoustique, la proximité avec les artistes : un lieu de spectacle MONUMENTAL !
>> Découvrez la programmation 2020 du Festival de Nîmes

8. Les Halles de Nîmes

Passage obligé des gourmands, les Halles de Nîmes s’activent tôt le matin pour proposer les meilleurs produits locaux. Les spécialités qu’il faut goûter : le petit pâté Nîmois des bouchées de viande entourées de pâte brisée, la brandade de morue, la gardianne de taureau, l’huile d’olive Picholine, les pélardons des Cévennes… et bien sûr un vin des Costières de Nîmes !

9. Le Street Art à Nîmes

En quelques années une poignée d’amis (graffeurs, skatters…) s’est approprié le quartier populaire Gambetta pour en faire une galerie à ciel ouvert. Initié par Le Spot, une association d’artistes a créé le festival de street-art Nîmois : l’Expo de Ouf, des fresques qui ornent les façades de la capitale gardoise. Ce mouvement de cultures urbaines
>> Où trouver quelques perles ?
– Le Gitan, par Zeklo – rue Saint Charles,
– Oeuvre de Monsieur S et Polo 51.67 – rues Robert et Clérisseau,
– Les Baleines de Nubian – rues de la Poudrière et des Bons enfants,
– Supocaos, Grumo et Caine ont coloré une façade rue de la Faïence,
– Enfin la fresque de Ose, Depose et Supocaos – 40 rue Bachalas.

10. L'emblème de la ville : le crocodile !

Lors de vos balades dans les rues vous ne pourrez pas échapper aux « clous de Nîmes » dessinés par Philippe Starck et affichant les armoiries de la ville : un crocodile enchaîné à un palmier. Si vous vous rendez place du marché, vous découvrirez la fontaine qui illustre cette scène. Mais quel rapport entre Nîmes, un crocodile, un palmier… et l’antiquité ? Il s’agit de la victoire d’Octave (futur Auguste) sur le couple Marc-Antoine et Cléopâtre, autrement dit de Rome sur l’Egypte 😉

PARTAGEZ !

Partager sur facebook
Partager sur twitter

Top 10 des choses à faire à Nîmes

Vous vous demandez quoi faire à Nîmes ? que visiter ? Qui mieux qu’un local peut vous orienter sur le meilleur de Nîmes, ville d’Art et